« Nous refusons de passer à côté de belles réussites pour un simple manque de moyens financiers ». Interview croisée avec Philippe Muguet (Responsable expansion Schmidt)
Pour accompagner son développement national, Schmidt Group a choisi de s’appuyer sur l’organisme IMPACT Local. Ce dernier propose des solutions de financement aux créateurs d’entreprise qui n’ont pas la totalité des fonds en apport nécessaires pour se lancer. Philippe Muguet, responsable expansion Schmidt Groupe pour la France, la Belgique et la Suisse, et Sylvain Moineau, Directeur d’investissement IMPACT Local, expliquent à Toute la Franchise comment fonctionne cette collaboration et ce qu’elle apporte concrètement aux porteurs de projet.
En quelques mots, que proposez-vous exactement comme aide au porteur de projet qui n’a pas assez d’argent pour se lancer dans sa création d’entreprise ?
Sylvain Moineau : Nous lui proposons de compléter son apport personnel par une somme qui, pour la banque, va entrer dans cet apport et donc venir gonfler sa mise de départ. C’est le gros avantage : ce prêt complémentaire est assimilé à un fonds propre pour la banque. Nous intervenons légèrement en amont de la banque puisque notre accord est déjà là quand le candidat en arrive à l’étape bancaire.
De plus, cette somme ne sera pas remboursable immédiatement en capital mais au bout de sept ans seulement, ce qui va renforcer la trésorerie pendant la phase de lancement et d’accélération.
Notre objectif est vraiment de permettre aux profils de qualité qui manquent d’argent de trouver la bonne équation entre l’apport personnel et ce que la banque prêtera pour démarrer sereinement.
Philippe Muguet : C’est un système très sain, dans lequel le remboursement intervient après celui du prêt bancaire, ce qui évite de venir peser encore sur l’entrepreneur au moment de son lancement. Et cela lui permet de ne pas avoir à recourir à un investisseur externe et à diluer son capital avant même d’avoir ouvert son magasin.
Les porteurs de projet que nous avons accompagnés jusqu’à maintenant avaient en moyenne 40.000€ d’apport, dans des villes où le groupe en recommande 80.000€. Ce qui veut dire que nous avons permis à des profils disposant de la moitié de l’apport personnel demandé de se lancer
La suite de l’article est à lire chez notre partenaire Toute la Franchise