"Je vis une belle aventure humaine !" Matthieu Sausset, franchisé ON AIR
Publié le 01/09/2021
Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle aventure pour Matthieu Sausset qui ouvre sa propre salle de sport ON AIR à Lyon Saxe Gambetta !
Rencontre avec cet ancien officier de l’armée française et véritable entrepreneur dans l’âme.
Pouvez-vous vous présenter ?
Diplômé de St Cyr Coëtquidan, j’ai été officier durant 12 ans au sein de l’armée de terre en tant que lieutenant et capitaine. Je fais cependant partie des rares officiers qui démissionnent, puisque j’ai décidé de poursuivre ma carrière dans le secteur du conseil. J’ai rejoint Altran en 2010, puis Alten, avant de monter mon propre cabinet de conseil avec un associé en 2014. Ce fut un très beau succès puisqu’on est passé de 2 à 300 salariés au bout de 3 ans, avant de vendre le cabinet à Alten.
J’ai ensuite décidé de partir durant un an en Australie pour souffler, perfectionner mon anglais… et aussi ma pratique du surf ! Quand je suis revenu en France, je me suis lancé dans différentes activités enrichissantes : l’immobilier, la création d’un traiteur évènementiel, puis fin 2019 l’élaboration de campagne électorale pour ma candidature aux élections municipales de Lyon.
Comment est arrivée votre envie d’entreprendre en franchise ?
Je souhaitais entreprendre lorsque j’étais en Australie, mais il est compliqué de se lancer dans ce pays. Je suis donc rentré à Lyon avec l’envie de développer une activité dans un secteur qui me plait et pour apporter quelque chose aux gens. Je faisais beaucoup de sport en Australie et dans mon ancien métier, donc j’ai réfléchi à créer ma propre franchise dans ce milieu.
Sachant monter une entreprise mais ne maitrisant pas les process du secteur du sport, j’ai choisi la voie de la franchise pour être accompagné, mais aussi pour bénéficier de l’expertise et de la maitrise d’un concept déjà éprouvé.
Pourquoi avoir choisi l’enseigne ON AIR ?
Avec mon associé, nous avons rencontré beaucoup de dirigeants de franchises, sans réel succès. C’est sur les réseaux sociaux que j’ai alors découvert l’enseigne ON AIR. Je les ai rencontrés et j’ai eu un vrai coup de cœur pour le concept qui est magique, mais aussi pour ses dirigeants. Ce sont des personnes qui ont le même état d’esprit que moi et qui sont en phase avec mes valeurs. Je vis une belle aventure humaine !
Comment s’est passé le financement de votre projet ?
Trouver des financements a été compliqué : les banques étaient frileuses à cause de la crise sanitaire. On était dans une période où toutes les salles de sport étaient fermées.
ON AIR a pris des parts dans notre société parce qu’ils croyaient au projet. Puis on a rencontré IMPACT Monte Ta Franchise qui a décortiqué le projet et a décidé de nous accompagner en renforçant notre apport personnel. Ça a été un message fort puisqu’ils nous ont fait confiance.
Il a fallu ensuite batailler pour trouver un financement bancaire. Malgré les difficultés rencontrées (notamment liées à la pandémie), nous y sommes parvenus !
Aujourd’hui, malgré le contexte et la mise en place du pass sanitaire, le nombre d’inscrits à notre salle est en ligne avec notre business plan. C’est une bonne nouvelle pour la suite !
Avez-vous d’autres projets en tête ?
Bien-sûr ! J’espère qu’IMPACT Monte Ta Franchise pourra nous accompagner. Notre objectif est d’ouvrir plusieurs salles de sport ON AIR et de faire un maillage à Lyon.
Un conseil pour quelqu’un qui hésiterait à se lancer en franchise ?
Je le conseille à tous ceux qui hésitent. Que vous soyez déjà entrepreneur ou non, le modèle existe et est maitrisé, il n’y a plus qu’à l’appliquer et travailler.
Au-delà du concept, il y a une vraie écoute et un réel accompagnement du franchiseur tout au long de votre projet. Vous ne vous débrouillez pas tout seul.
Du côté d’ON AIR, l’équipe est vraiment disponible et réactive. Les fondateurs étaient là pour notre pré-ouverture, la clôture de fin de chantier et ils sont là pour la 1ère semaine d’ouverture.
Lancez-vous !
Si vous aussi vous souhaitez ouvrir votre salle de sport ON AIR tout en réduisant votre apport, contactez-nous !