Reprendre un garage automobile : par où commencer ?

Vous voulez devenir votre propre patron et ouvrir votre garage ou centre auto ? C'est parfait, il vous reste encore plusieurs étapes à franchir avant que cela se concrétise ! Il va falloir vous poser les bonnes questions pour faire en sorte que ce projet soit un réel succès, vous renseigner sur les affaires à vendre, et enfin monter un business plan complet. Suivez notre guide pour mettre toutes les chances de votre côté !

Reprise d'un centre auto ou d'un garage : démarrez votre projet en vous posant les bonnes questions

Tout le monde a rêvé un jour ou l’autre de se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat pour plus de liberté professionnelle...et pour devenir son propre patron. Il y en a pour qui ce rêve ne deviendra jamais réalité et d’autres qui oseront et réussiront.

Même si tous les indicatifs sont au vert pour le secteur de l’automobile, que vous avez l’ambition d’entreprendre et êtes passionné de mécanique, vous êtes-vous posé les bonnes questions avant d’envisager la création de votre entreprise et l’ouverture d’un garage automobile ?

La première question à se poser est : suis-je fait pour être patron ? De nombreuses compétences seront indispensables à la bonne gestion de votre entreprise.

En l’occurrence, avez-vous réalisé qu’être son propre patron demande de savoir manager des équipes de manière efficace et durable ? Vous sentez-vous en mesure d’endosser ce rôle de manager, qui se doit d’être à la fois exigeant et avoir d’excellentes qualités relationnelles ?

Avez-vous également pris en compte le fait qu’un patron de garage mécanique doive absolument tout gérer ? Vous sentez-vous prêt à monter en compétences en gestion, comptabilité, ressources humaines, communication et à être bon dans la vente de véhicules si vous en proposez ?

Enfin, avez-vous bien compris qu’un projet d’entrepreneuriat affectera votre vie personnelle ? Que pense votre entourage de votre idée d’ouvrir un garage automobile ? Lui aussi va être impliqué dans cette grande aventure humaine. Tout le monde est-il bien en accord avec votre changement de vie ?

Une fois que toutes ces questions auront été traitées et validées par les uns et les autres, vous pourrez vous lancer ! La liberté a un prix mais également un goût particulièrement savoureux. Et en général, ceux qui y ont goûté ont du mal à s’en passer.

Reprendre un garage automobile en franchise : les intérêts

1 - Économiques

Reprendre un garage automobile présente plusieurs intérêts, notamment un qui est loin d'être négligeable : un intérêt économique. Lorsque vous montez votre propre affaire, vous devez établir un dossier complet appelé business plan. Il intègre une partie détaillée de vos moyens de financements et de vos perspectives de croissance. Le projet de reprendre un garage vous permettra de supprimer quelques lignes de financement sur votre document, notamment celles concernant l’achat d’équipements.

En effet, lorsqu’on décide de reprendre un garage, on reprend la totalité de l’activité, ce qui inclut le matériel existant pour effectuer des réparations automobiles. À moins de devoir compléter ce qui est déjà compris dans la vente, vous n’aurez pas besoin de vous soucier de ce point et pourrez ainsi vous concentrer en priorité sur la relation client, ainsi que sur la vente de véhicules et de pièces détachées.

2 – L’accompagnement

Lors d’une reprise, vous pouvez négocier avec le propriétaire de l’affaire un accompagnement de type formation, le temps que vous repreniez les rênes officiellement. Ce type d’échange est monnaie courante dans les cessions d’activité car il permet aussi d’habituer les équipes et la clientèle à un nouveau propriétaire.

Durant cette période, vous allez pouvoir vous former notamment aux outils de gestion du garage. Vous apprendrez aussi à connaître le personnel à travers l’ancien patron qui ne manquera pas de vous briefer sur le caractère des uns et des autres afin de mieux les gérer. Si le garage propose la vente de véhicules et de pièces détachées, vous allez pouvoir éveiller votre fibre commerciale.

3 – La sécurité

Lors d’une transition d’activité automobile, vous ne reprenez pas que le garage. Les équipes en place et les équipements disponibles sont également compris. C’est toute l’histoire d’une entreprise que vous allez continuer à écrire. Vous allez aussi reprendre une activité de réparations et peut-être de vente de véhicules, mais aussi une clientèle déjà établie et fidèle. L’image de marque du garage aura été travaillée par le propriétaire précédent, ce sera à vous de la perpétuer. Pour cela, vous devrez continuer à délivrer de la satisfaction client afin que le garage continue de gagner en notoriété.

Si vous combinez professionnalisme et sympathie, il y a de grandes chances que les habitués continuent à venir chez vous. Par le bouche-à-oreille, ils pourraient même en faire venir d’autres. Ces deux valeurs sont essentielles dans le commerce pour fidéliser vos clients et faire de votre affaire une réussite.

La recherche du garage automobile à reprendre : les sites conseillés

De nombreux sites existent dans la recherche de garages auto. Certains sont généralistes et d’autres plus spécialisés dans l’automobile. Place des Commerces, Commerces à vendre, Cession PME ou encore Transaction commerce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

Ces sites vous mettent directement en relation avec des vendeurs d’affaire ou avec des intermédiaires comme ce peut être le cas dans l’achat d’un bien immobilier. Cela peut s’avérer rassurant si vous ne vous sentez pas l’âme d’un grand négociateur, et surtout, être accompagné pour la partie légale peut être particulièrement utile.

Des exemples concrets vous sont fournis dans notre précédent article “Reprise ou Création ? Recherchez dans la vente de garage automobile”

Le milieu automobile est assez petit si vous restez dans une zone géographique bien délimitée. Il y a des chances qu’en allant taper aux portes et en engageant la conversation, vous tombiez sur une affaire qui n’est pas encore mise en vente. Vous augmenterez ainsi vos chances de supplanter vos concurrents, en recherche, eux aussi, de bonnes opportunités.

Pour compléter votre étude de marché, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le terrain. Cela a de grandes chances de vous aider à récolter des informations que vous n’obtiendrez pas forcément en passant par un intermédiaire.

Et votre plan de financement, où en êtes-vous ?

Nous avons vu ensemble les nombreux intérêts qu’on peut tirer de la reprise d’un garage automobile : économique, accompagnement et sécurité. Avez également commencé à regarder de plus près les sites internet spécialisés et démarré la prospection aux alentours pour vous renseigner sur les garages existants autour de chez vous et dans la zone géographique qui vous intéresse ?

C’est ce que l’on appelle plus communément l’étude de marché. Elle va vous permettre de mieux définir quelles sont les zones d’opportunité où la concurrence n’est pas trop rude. A ce stade là, les choses commencent à devenir vraiment sérieuses. Si ce n’est pas encore fait, il est donc temps d’attaquer le business plan de votre entreprise et de réfléchir à votre statut juridique.

Ce moment est primordial car il va vous permettre de mettre à plat votre projet, il sera aussi votre fil conducteur et vous aidera à le présenter. Si vous avez besoin de financements pour démarrer votre propre entreprise, c’est avec ce document clé que vous devrez convaincre de potentiels investisseurs.

Si vous avez besoin d’accompagnement, vous pourrez vous tourner vers la Chambre des Métiers qui vous aidera et vous fera passer un stage de gestion. Une autre possibilité très intéressante est d’envisager d’intégrer un réseau de franchisés. Dans ce cas, Monte Ta Franchise peut vous aider à la constitution de votre propre dossier grâce à une équipe dédiée et à l’écoute.

Si l’idée de la franchise ne vous avait pas encore traversée l’esprit, c’est le moment de l’envisager fortement. Cela présente de nombreux avantages comme, par exemple, un accompagnement dédié de A à Z, y compris sur les parties plus complexes : le choix de statut juridique et le montage de business plan.

Après étude de votre projet, Monte Ta franchise vous mettra en relation avec des réseaux de franchise composés de centres auto qui correspondent le mieux à vos objectifs. Ils vous aideront aussi financièrement en vous proposant un complément d’apport et en vous préparant pour vos rendez-vous avec les banques.

Reprendre un garage automobile existant est une très bonne idée pour démarrer un projet d’entreprise. Comme on l’a vu, vous allez devoir passer par différentes étapes avant de pouvoir ouvrir. Vous affilier à un réseau de franchise peut vous apporter de nombreux bénéfices, notamment un accompagnement dédié pour toutes les étapes de votre projet. Contactez les équipes de Monte Ta Franchise pour en savoir plus et pour avancer rapidement !

Retour au blog