Financement : le taux d'intérêt n'est pas le seul critère de sélection !
Apport personnel, prêt bancaire, prêts d’honneur, prêt obligataire, crédit-bail, crédit vendeur… Vous rêvez de pouvoir entreprendre et de vous lancer dès aujourd’hui. Mais vous êtes perdus face aux différentes possibilités de financement ? IMPACT Local fait le point avec vous sur les outils existants !
PRÊTS D’HONNEUR : L'AVANTAGE EST LE TAUX À 0% AVANT TOUT... NON NÉGLIGEABLE !
Les prêts d’honneur sont des prêts octroyés à la personne, et non à l’entreprise, dans les cas de créations ou reprises d’entreprises. Vous pouvez donc les apporter à la société pour venir renforcer votre apport. Ils s’obtiennent auprès de deux organismes nationaux – Initiative France et Réseau Entreprendre - après examen de votre dossier par un comité.
L’avantage, c’est que convaincre ce comité permet de démontrer la solidité de votre projet et vous facilite ainsi l’accès aux prêts bancaires.
En revanche, même si les prêts sont à taux zéro, sans garantie, ni caution personnelle, les montants prêtés dépendent eux de plusieurs critères. Ils varient en fonction de votre projet, de vos besoins en fonds propres et des organisations sollicitées. Et très souvent, les montants prêtés ne suffisent pas à couvrir le budget d’investissement total pour entreprendre. Par ailleurs, comme il s’agit de prêts octroyés à la personne, le remboursement est pris en charge par vous-même, à titre personnel. Une partie de votre rémunération servira à rembourser les prêts d’honneur, dont les échéances de remboursement sont mensuelles et non in fine ! Cela signifie en effet, que tous les mois, le remboursement du prêt vient alourdir le montant de vos charges.
Prêts bancaires : un grand classique
LA manière la plus classique de vous financer reste le prêt bancaire moyen ou long terme. Il existe notamment des prêts bancaires spécialement dédiés à la création ou à la reprise d’entreprise. Malgré la hausse des taux d’intérêts amorcée mi-2022, les prêts bancaires restent très attractifs. Mais les montants prêtés ne couvrent pas toujours l’intégralité des dépenses engendrées par l'ouverture d'une entreprise. Et ce n’est pas sans contrepartie : en plus de l’exclusivité sur les flux et la monétique, la banque demande des garanties sérieuses, de l’épargne de réserve et un apport d’au moins 30% du budget total en fonds propres pour 70% d’emprunts bancaires...
En d’autres termes, pas d’apport personnel suffisant, pas de prêt bancaire ! La véritable problématique est finalement de pouvoir s’engager sur des montants d’apports personnels plus élevés…
IMPACT LOCAL : plus qu'une solution de financement, un accompagnement !
Le prêt obligataire d’IMPACT Local pour les franchisés
Qu’est-ce qu’un prêt obligataire ? Il s’agit d’une dette que votre société émet pour se financer auprès d’investisseurs. Et pour vous rassurer, un contrat obligataire est établi pour fixer notamment la durée du prêt et le taux d’intérêt.
La particularité du prêt obligataire d’IMPACT Local ? Le prêt obligataire d’IMPACT Local s’adresse aux entrepreneurs sous enseigne en France métropolitaine.
C’est un prêt in fine : pendant la durée de votre prêt, vous ne versez que les intérêts à IMPACT Local. Le capital est à rembourser en une seule fois à la fin de la durée de votre prêt ! Par exemple, dans le cas d’une création ou reprise d’un centre automobile, avec notre solution, vous ne payez pendant 7 ans que les intérêts dus à IMPACT Local en plus du remboursement de votre prêt bancaire ; le remboursement du capital prêté par IMPACT Local n’intervient qu’une fois le prêt bancaire intégralement remboursé.
L’objectif de IMPACT Local est de faciliter la réalisation de votre projet en limitant l’impact sur vos charges financières ! Des remboursements trop importants pourraient en effet nuire à la rentabilité de votre activité.
Quels sont les avantages du prêt obligataire ?
· Un prêt considéré comme du complément à l'apport personnel, ce qui permet de débloquer des prêts bancaires
· Un remboursement moins contraignant
· Un taux d'intérêt fixe
Mais aussi un prêt amortissable par IMPACT Local pour la reprise de commerces indépendants
Depuis 2021, IMPACT Local accompagne également des commerçants indépendants pour faciliter la reprise de commerces de proximité (fonds de commerce, droit au bail, pas-de-porte, parts sociales…).
Le fonctionnement est un peu différent puisque dans ce cas-là, le prêt s’amortit. L’objectif est de faciliter le financement de projets solides que les banques souhaitent accompagner mais en limitant leur niveau d’exposition. IMPACT Local fait donc le pont entre votre apport personnel et l’emprunt bancaire. La durée de vie du prêt amortissable d’IMPACT Local reste calée sur la durée de vie du prêt bancaire, et un différé de remboursement du capital allant jusqu’à 2 ans peut être mis en place.
Au-delà de l’aide financière, avec IMPACT Local vous bénéficiez d’un véritable accompagnement et suivi de projet. Nous pouvons vous aider dans la mise en relation avec notre réseau d’enseignes partenaires ou échanger avec vos interlocuteurs bancaires. Nous mettons surtout à votre disposition notre expertise juridique et financière dans le montage et la structuration de votre projet, pour que vous arriviez à vos rendez-vous bancaires avec un projet solide et préparé au mieux. Et bien plus encore !
Vous vous interrogez encore sur notre solution de financement ?