Trouver une aide financière à la création d'entreprise

L’aventure entrepreneuriale vous tente ? Vous rêvez d’être votre propre patron et de lancer votre propre entreprise ? Si c’est le cas, sachez que tout au long de votre aventure, vous pouvez être accompagné, et particulièrement dès le départ de votre projet pour la recherche d’une aide financière à la création d’entreprise. Il en existe de nombreuses.

Plus de 3 000 pour être très précis. Chacune d’elles sont accessibles avec des conditions spécifiques. Devant la variété des dispositifs existants, faisons le point sur les principales aides financières.

Pourquoi existe-t-il des aides financières à la création d’entreprise ?

L’encouragement des initiatives personnelles dans l’économie française est un réel objectif politique des gouvernements et des collectivités territoriales. La création d’entreprise est une véritable aubaine pour contribuer au dynamisme de sa ville, de sa région et plus généralement de son pays. La création ou la reprise d’entreprise est une véritable création de richesse pour le territoire où l’activité a lieu et se développe.

En 2017, 591 000 entreprises ont été créées en France, soit 7 % de plus qu’en 2016. La création d’entreprise est un modèle qui plaît et atteint son plus haut niveau depuis 2010.

Les aides financières à la création d’entreprise sont nombreuses et variées pour les entrepreneurs français qui décident de lancer un projet nouveau mais aussi pour ceux qui décident d’intégrer un réseau de franchise. Entreprendre avec un tel business model donne un caractère rassurant au projet et permet, dans ce cas, de bénéficier d’aides dédiées pour s’installer et faire grossir le réseau en question. Même si certaines sont réservées à des secteurs d’activité particuliers, il est toujours possible de trouver une aide financière qui permet de démarrer plus facilement son expérience en tant que créateur d’entreprise.

En créant une entreprise, les solutions sont multiples : aides publiques, aides Pôle Emploi selon votre situation, prêts bancaires comme des prêts à taux zéro, prêts d’honneur ou encore aides privées soutenues par des réseaux d’entrepreneurs qui voient un certain intérêt à vous épauler. Un parrainage par des professionnels du secteur peut s’avérer fort utile pour se créer un réseau de choix et/ou pour vous aider dans la constitution de vos dossiers. Ces réseaux que l’on appelle aussi Business Angels peuvent y voir un intérêt particulier s’ils ont accès au capital social de votre société.

Les aides à la création : les points de vigilance et avantages

Commencer à constituer un dossier de demande d’aide financière à la création d’entreprise n’est pas une chose anodine. Pour ne pas se perdre dans la multitude de démarches, il est conseillé de se rapprocher de votre CCI ou BGE régionale, ils pourront tous deux vous aider à mieux cibler les aides qui vous seront les plus propices en fonction de votre projet.

Postuler à tous les dispositifs n’est pas forcément une bonne chose. Si certains arrivent à monter leur entreprise en cumulant une dizaine d’offres, il faut prendre en compte que chaque démarche demande un temps non négligeable. Se concentrer trop longtemps sur ce point peut parfois faire perdre de vue l’objectif principal de l’entreprise qui est, et doit rester : son activité. Pour illustrer nos propos, prenons pour exemple le secteur automobile.

1 - La création d'une concession automobile seul

Le marché des concessionnaires en attire plus d’un. Ouvrir une concession automobile en propre nécessite de mettre en place une stratégie notamment lors de la recherche de financements. Outre l’importance de mettre sur la table un apport personnel conséquent (30 à 40 % du budget d’investissement), il va falloir aussi vous renseigner sur les aides adéquates.

La possibilité d’emprunter auprès des banques est certes une première option mais avant toute chose, renseignez-vous sur l’obtention du dispositif NACRE (Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise) qui permet une aide au financement avec un prêt à taux zéro ou en bénéficiant du dispositif de prêts d’honneur. Cette aide financière à la création d’entreprise est dispensée par un organisme d’accompagnement conventionné par l’État.

Au niveau territorial, les primes ou subventions encourageant l’installation de nouvelles entreprises dans des zones prioritaires à l’aménagement du territoire sont notoires pour les créateurs. Dans le cadre de l’ouverture d’une concession, c’est clairement un point à ne pas négliger.

Enfin, l’État prévoit également des aides fiscales qui peuvent vous intéresser. Les dispositifs d’exonération de charges sociales ou de report sont légitimes notamment lors de vos premières années car elles vont vous aider à faciliter le cycle de votre trésorerie.

2 - La création d'une concession en franchise

Si vous décidez d’ouvrir une concession en entrant dans un réseau de franchise, la donne n’est pas le même. Tout d’abord vous devez établir un contrat de concession qui va rémunérer le concessionnaire, sous forme de commission, et ce, à chaque vente.

D’un autre côté, en optant pour cette formule, le concessionnaire (qui appartient le plus souvent à une marque automobile) obtient une exclusivité territoriale mais surtout bénéficie de la notoriété de cette dernière. Cela lui permettra de démarrer son activité plus confortablement.

Pour mener à bien la partie financière de votre projet, un dossier d’aide à la création peut être envoyé à BPI France, à un opérateur d’accompagnement NACRE, au Réseau Entreprendre, à Initiative France ou encore à l’ADIE si vous ne pouvez pas prétendre à des crédits bancaires dans le cas d’une situation personnelle non conforme aux critères des banques.

3 - La création d'un garage seul

Même si le marché est très concurrentiel avec 44 000 établissements déjà recensés, le rêve n’est pas impossible à réaliser. Avant de s’installer, il faudra avant tout bien étudier l’environnement pour s’assurer que les concurrents ne sont pas trop proches. Dès le début de cette création d’entreprise, il ne faudra pas non plus négliger les investissements qui sont conséquents : investissements matériels qui pèsent lourd dans l’installation, comme l’investissement locatif par exemple.

Comme pour l’ouverture d’une concession, vous pourrez prétendre à différentes aides financières. Le dispositif NACRE, la BPI ou encore le Réseau Entreprendre ne sont que quelques exemples parmi ce qui est proposé. À noter que les sites de la CCI sont riches en informations et possèdent un moteur de recherche pour se renseigner sur ce qui est le plus en adéquation avec le projet.

4 - La création d'un garage en franchise

Intégrer un réseau pour ouvrir un centre auto en franchise apporte, là encore, de l’assurance pour le démarrage du projet. Ces réseaux-là sont de plus en plus nombreux contrairement aux garagistes indépendants. Pour autant, le facteur concurrence est toujours à prendre en compte.

Le ticket d’entrée dans un réseau de franchise dans le secteur automobile est aussi assez élevé : de 100 000 à 400 000 € de mise de départ. Profiter de la notoriété du nom de l’automobile tel que Speedy ou Norauto a un prix qui doit être intégré à l’apport personnel du candidat. Selon les enseignes, cela peut aller jusqu’à plus de 100 000 € d’apport demandé.

Pour atteindre ce capital, si on ne l’a pas sur ses comptes personnels, on peut justement faire appel à des prêts bancaires. L’intégration dans un réseau de franchisés est de toute façon considérée comme la création pure d’une entreprise. Les mêmes droits aux aides financières sont applicables. Si vous manquez d'apport, Monte Ta Franchise pourra vous permettre de financer votre projet même avec un apport faible !

 
 

L’aide à la reprise : les avantages

Dans le cas d’une reprise d’entreprise, là encore, de nombreuses aides sont disponibles et peuvent être sollicitées. Reprenons notre exemple du garagiste pour illustrer nos propos. Le garagiste qui décide de se lancer dans cette aventure encourt souvent les mêmes risques qu’un créateur d’entreprise et a les mêmes besoins en termes d’investissement.

Lors d’une reprise d’activité, l’entrepreneur pourra miser sur des dispositifs identiques à la création d’entreprise et d’autres complémentaires d’aide à la reprise en fonction de sa situation personnelle et de la somme qu’il devra réunir.

Les aides financières à la création d’entreprise sont multiples et variées. Si vous vous intéressez à la franchise, se faire accompagner dans ces démarches d’ordre financier par un organisme compétent comme Monte Ta Franchise est une bonne option pour optimiser vos démarches. Quoi qu’il en soit ne désespérez pas car, contrairement à d’autres pays, la France encourage et aide ses créateurs ou repreneurs d’entreprise. Soyez persévérant et vous réussirez à faire les montages adéquats pour aller au bout de votre rêve entrepreneurial !

Retour au blog