"C’est l’aventure d’une vie !" Boubacar Diallo, franchisé Les Burgers de Papa
Publié le 09/12/2020
Après presque 13 ans dans le secteur de la restauration rapide, Boubacar Diallo s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale, soutenu par Monte Ta Franchise. Il ouvre aujourd’hui son restaurant “Les Burgers de Papa” à Marseille. Aujourd’hui, il nous explique son choix de vie !
Boubacar, peux-tu nous parler de ton parcours ?
A l’issue de mon Baccalauréat Scientifique, j’ai étudié un an et demi la physique chimie à l’Université de Lyon. J’ai rapidement vu que cela ne me correspondait pas, j’ai donc décidé d’arrêter en cours d’année et de chercher un job étudiant en attendant la rentrée suivante. C’est ici qu’ont commencé mes 11 années au sein de McDonald’s : du statut d’équipier polyvalent, j’ai très rapidement évolué au poste de formateur, puis manager 1er niveau et manager confirmé – ce qui n’a jamais été fait jusqu’à présent. Ce fût très gratifiant de travailler dans ces nombreux restaurants à Lyon et de contribuer à l’ouverture de certains.
Pourquoi avoir choisi d’entreprendre en franchise avec l’enseigne « Les Burgers de Papa » ?
Durant mes cinq dernières années au sein de Mc Donald’s, j’ai tenu le poste de directeur adjoint de restaurant. N’ayant malheureusement pas la possibilité d’évoluer au poste de directeur, j’ai commencé à me tourner vers l’extérieur. J’avais besoin de quelque chose de nouveau.
« Les Burgers de Papa » sont alors arrivés au bon moment : j’ai connu l’enseigne par un ami et ancien collègue chez Mc Donald’s - Christopher Ruynat, franchisé Les Burgers de Papa, également accompagné par Monte Ta Franchise. Il m’a recommandé auprès de l’enseigne que j’ai rencontrée début 2019 et qui m’a proposé d’ouvrir une franchise à Marseille. Après avoir longuement réfléchi et discuté avec les franchiseurs et mon associé, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure !
J’ai tout de suite adhéré à la marque, au point d’être porté par mon projet à Marseille. J’ai toujours souhaité avoir mon propre restaurant, donc lorsque j’ai eu cette proposition d’ouvrir un restaurant dans une région que j’apprécie, j’ai sauté sur l’occasion.
Pourquoi avoir décidé de rester dans ce secteur ?
Le secteur de la restauration rapide est devenu une passion au fur et à mesure des années. Le contact avec les clients est plaisant dans ce milieu, aucun jour ne se ressemble, c’est ce renouveau perpétuel qui me pousse à me lever le matin.
De plus, étant issu d’une formation scientifique, je suis monté en compétences sur des sujets opérationnels, commerciaux, RH et juridiques. Ces nouvelles connaissances sont importantes pour moi, je suis fier de pouvoir maintenant les transmettre à mon tour. C’est pour cela qu’après mon expérience au sein de McDonald’s, j’ai souhaité rester dans le même secteur d’activité et en faire mon métier, ma vie tout simplement.
Aujourd’hui, après presque 13 ans dans le milieu de la restauration rapide, je ne changerais de secteur pour rien au monde !
Le choix du développement en franchise était une évidence pour vous ?
Oui, mon projet de vie a toujours été d’avoir ma société. Je ne voulais pas créer une nouvelle marque mais avoir mon propre réseau de restaurants.
Quelle a été votre impression de la solution de financement « Monte Ta Franchise » ?
N’ayant pas l’apport financier nécessaire pour ouvrir ma franchise « Les Burgers de Papa », l’enseigne m’a parlé du fonds d’investissement Monte Ta Franchise. J’ai alors rencontré Adrien Rouger, directeur adjoint, je trouvais que l’initiative était belle.
La démarche est très bien expliquée, très bien encadrée de la part d’IMPACT et d’Adrien. On a monté le projet ensemble, j’ai senti que ce n’était pas un projet pour la marque mais un projet pour moi et qu’IMPACT Partners s’associait à mon projet personnel, et non pas au développement d’une franchise quelconque. C’est ce qui m’a conforté dans mon choix de me lancer avec IMPACT Partners.
Comment voyez-vous l’avenir ?
A long terme, mon ambition est d’avoir 3 à 4 restaurants. L’enseigne « Les Burgers de Papa » a commencé à se développer en franchise en 2015. J’ai envie, à ma petite échelle, de pouvoir contribuer au développement de l’enseigne. Il y a 35 restaurants, si je peux faire partie de ceux qui font franchir la barre des 50 voire des 100 restaurants, alors j’en serais très content !
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer en franchise ?
Mon conseil serait de bien réfléchir, c’est une grande aventure. C’est un peu l’aventure d’une vie ! Pesez le pour et le contre, si vous êtes en phase avec vous-même et que vous avez envie d’être votre propre patron, il faut vous lancer !
Je pense que si j’avais eu l’opportunité et les compétences techniques, je me serais lancé plus tôt. On est très bien accompagné par le franchiseur. Il faut oser, cela peut être un peu effrayant mais le résultat est tellement incroyable qu’on se demande « pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt ? ».
Si vous aussi vous souhaitez ouvrir votre restaurant Les Burgers de Papa avec un apport limité, contactez-nous !