Ouvrir sa franchise avec IMPACT Local : quelles étapes ?

Publié le 29/01/2021

Vous souhaitez ouvrir un commerce en franchise mais vous manquez d’apport personnel pour vous lancer ? Notre solution de financement IMPACT Local peut être la solution pour voir aboutir votre projet !

Comment en bénéficier ? Regardons les différentes étapes de notre accompagnement :

 

1.      Se connaître

Notre accompagnement commence là où vous en êtes. Quel que soit l’avancement de votre projet, nous ferons tout pour que vous ne soyez pas seuls dans cette aventure entrepreneuriale. Vous pouvez nous contacter sur notre site web pour candidater et être rappelé par notre équipe. L’objet de notre premier échange sera de comprendre les grandes lignes de votre parcours, vos compétences, ce qui vous motive et l’avancement de votre projet. Le cas échéant, il sera suivi d’autres entretiens afin de valider votre profil. Si ce n’est pas déjà le cas, votre profil devra bien sûr également être validé par l’enseigne choisie.

 

2.      Choisir son franchiseur

Choisir une enseigne c’est avant tout choisir un secteur d’activité (restauration, services, etc.) nécessitant des compétences et des niveaux d’investissement spécifiques et offrant des opportunités géographiques différentes. Choisir votre futur franchiseur c’est également adhérer à des valeurs, une histoire et un concept qui vous correspondent.

Nous comptons plus de 60 enseignes partenaires dans des secteurs variés et continuons d'étendre ce réseau. Nos partenaires sont choisis avec soin après un audit du potentiel du concept, de la force de la marque, du professionnalisme et de la qualité de l’accompagnement. Cette connaissance des enseignes et du profil de leurs franchisés nous permet de vous accompagner dans votre choix. Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions et pouvons vous mettre en relation avec l’un de nos partenaires.

Vous ne trouvez pas l’enseigne de vos rêves parmi la liste de nos partenaires ? Parlons-en !

 

3.      Trouver son local

Place à cette étape cruciale qu’est la recherche de votre futur local, durant laquelle l’enseigne vous aidera à évaluer le potentiel et les contraintes du local choisi.

Notre ambition étant de redynamiser les territoires prioritaires, votre projet devra se situer dans une des zones éligibles à notre financement. Ayant accompagné une centaine d’entrepreneurs, nous avons suivi de nombreuses configurations de local et avons les bons réflexes pour vous aider dans cette étape si importante pour la réussite de votre projet.  

 

4.      Étudier et analyser son projet 

Le local identifié, vient alors le temps de l’étude détaillée de votre business plan

Ici, nous revoyons ensemble l’étude de marché, ainsi que toutes les hypothèses et projections financières, afin de nous assurer de la rentabilité et de la pérennité de votre projet. Dans ce contexte de crise, nous prenons également en compte les impacts des contraintes sanitaires, afin d’adapter et fiabiliser ces projections. Nous déterminons enfin le besoin total de financement qui sera le point de départ de l’étude du plan de financement.

Les nombreux projets que nous avons accompagnés nous permettent d’avoir une bonne connaissance des différents secteurs d’activité, des challenges inhérents à un démarrage d’activité et de la façon dont les banques analysent ces projets.

Cette étape vous permet donc d’acquérir une confiance accrue dans votre business plan, avant d’élaborer son plan de financement.

 

 

5.      Boucler son plan de financement

Vous connaissez maintenant le besoin de financement nécessaire à l’ouverture de votre commerce. Ensemble, nous définissons alors la répartition de ce financement entre vos apports, des comptes courants d’associés, une dette bancaire, un leasing, etc. Que ce soit pour une reprise ou une création de franchise, nous apportons un financement complémentaire à votre apport personnel. Ce financement est réalisé sous forme de prêt obligataire d’un montant minimum de 40 000€ représentant jusqu’à 40% de l’investissement total nécessaire à votre projet. Ce prêt est remboursable totalement in fine (capital et intérêts) à 7 ans et subordonné à la dette bancaire. Vous renforcez ainsi vos fonds propres et rassurez les banques en présentant un plan de financement sur lequel elles peuvent s’engager !

 

6.      Se lancer !

Votre financement bancaire obtenu, vous êtes prêt à démarrer ! Vous pouvez alors signer votre contrat de franchise et préparer l’ouverture de votre commerce (travaux, campagne de communication, etc). Le lancement est généralement précédé d’une formation par le franchiseur, qui reste très présent pour vous guider et vous permettre de faire vos premiers pas sereinement. Nous restons également à vos côtés pour vous conseiller selon vos besoins, et ceci dans la durée. Nous nous ferons un plaisir de suivre votre aventure d’entrepreneur et de maintenir la relation bienveillante qui se sera établie.    

Nous espérons que vous serez de ceux dont nous racontons les succès sur nos réseaux !

 

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet 😊

Retour au blog

Bloc Intégrer
Ajoutez une URL d'intégration ou du code. En savoir plus
CONSEILS, TOUSAdèle Linguet