« Aujourd’hui je m’éclate ! » Cristiana De Sousa, franchisée Le Club Café
Publié le 30/07/2020
Interview avec Cristiana De Sousa, franchisée Le Club Café depuis un an et soutenue par Monte Ta Franchise.
Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Je suis Cristiana De Sousa, gérante du Club Café dans le centre commercial des Ulis. Cela fait un an que je suis franchisée Le Club Café et, avec mes deux associés, nous avons pu ouvrir notre restaurant en octobre 2019.
Pourquoi avez-vous décidé d'entreprendre en franchise ?
Pour l’accompagnement dont on bénéficie en étant franchisé : on n’est pas tout seul, il y a une certaine assurance à entreprendre sous ce modèle.
Puis, j’avais très envie de travailler pour moi. Avant de monter mon projet entrepreneurial, j’ai travaillé chez Exki, d’un job étudiant à un poste d’assistante manager, où j’ai pu participer à de nombreuses ouvertures de restaurants. Ça m’a donné très envie d’ouvrir une franchise à mon tour et d’avoir ce plaisir d’avoir mon propre restaurant.
Un an après avoir ouvert votre commerce, quel est votre ressenti ?
Aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir ouvert, tout se passe comme je l’attendais.
Lorsque je me suis renseignée pour ouvrir ma franchise Le Club, on m’a proposé un poste au sein du Club Café d’Evry le temps que je trouve un emplacement pour moi. Donc en ayant été 1 an au sein de l’enseigne, je savais à quoi m’attendre, c’était rassurant et ça ne faisait que confirmer mon envie d’entreprendre en franchise !
Avez-vous fait face à des difficultés ? Si oui, comment les avez-vous surmontées ?
Oui, mais ce sont des difficultés auxquelles on peut faire face partout, comme par exemple une commande qui n’est pas livrée. C’est là, entre autres, qu’on voit l’appui du franchiseur : on peut l’appeler pour qu’il nous aide. On est bien entouré, la franchise est un grand avantage.
Il y a également eu la période du confinement qui nous a impactés mais, lors de la réouverture le 23 juin, on s’est rendu compte qu’on avait beaucoup d’habitués qui revenaient. On a pu acquérir des clients fidèles en peu de temps d’ouverture (octobre 2019 à mars 2020). Ça m’a fait extrêmement plaisir, c’est motivant !
Comment imaginez-vous l'avenir ?
Avec une deuxième franchise ! On en parle déjà avec mes associés depuis quelques semaines, on espère ouvrir d’autres Club. Pour le moment, on attend de faire un an complet d’ouverture, on a toujours dit à la franchise qu’on ne souhaitait pas s’arrêter à un restaurant.
Comment se passe votre collaboration avec Monte Ta Franchise ?
Bien ! On a été énormément aidé pour l’ouverture. Le lancement d’une entreprise était tout nouveau pour nous, nous ne connaissions pas la partie comptabilité, bilan prévisionnel, etc. De même pour les dossiers, la préparation, le démarchage auprès des banques… Tout cela était inconnu pour nous et on a très bien été accompagné, ça fait plaisir.
Sylvain Moineau, directeur d’investissement d’IMPACT Partners, nous suit toujours aujourd’hui, on attendra d’ailleurs son point de vue sur le bilan de notre 1ère année. Bien que je suive au jour le jour mon bilan, c’est toujours bon d’avoir un regard extérieur et quelqu’un en appui pour me donner son avis.
Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur qui souhaite se lancer en franchise ?
De prendre du plaisir ! Il faut entreprendre avec envie et ne pas se poser de questions. Évidemment, il y aura des moments plus difficiles que d’autres mais il ne faut pas s’arrêter à ça, il faut voir au-delà.
Aujourd’hui, je m’éclate, je suis contente de me lever le matin ! J’adore le contact avec les clients, j’adore discuter avec eux. C’est un plaisir de voir qu’ils partent avec le sourire, qu’ils reviennent dans mon Club Café et ce, même après le confinement.
Si vous aussi vous souhaitez ouvrir votre restaurant Le Club avec un apport limité, contactez-nous !