En quoi est-ce important de bien choisir sa localisation ?
Publié le 02/11/2020
"C'est un sujet aussi important que de bien choisir ses équipes ou ses fournisseurs !” Laurent Kruch, fondateur de Territoires & Marketing, institut d'études de marché et de géomarketing partenaire de Monte Ta franchise nous éclaire sur l'importance de l'emplacement lors d'un projet entrepreneurial.
Comment qualifier un bon emplacement ? Quels sont les critères à regarder ?
En tant que commerçant, notre rôle est d'être au plus près du consommateur. Une localisation réussie signifie que le magasin / commerce / agence est facilement visible, disponible (permet à tous les consommateurs de se réunir facilement) et accessible. De ces 3 paramètres découlent la capacité à générer du chiffre d'affaires facilement et de manière naturelle. Il faut qu'il y ait une évidence entre le besoin qu'on vient satisfaire et la façon dont le local est disposé.
Il faut combiner à la fois les meilleurs indicateurs de disponibilité, visibilité et accessibilité tout en ayant un local dont le loyer et les charges sont proportionnelles au niveau de chiffre d’affaires escompté. C'est un lieu de dilemme puisqu'il faut choisir le plus performant, mais aussi le moins cher.
Quelles sont les conséquences d'un mauvais emplacement ?
La localisation c'est ce qui rend votre magasin le plus facilement et agréablement accessible pour votre consommateur. C'est aussi une façon d'améliorer votre chiffre d'affaires, il y a un lien direct entre le choix de l'implantation et le chiffre d'affaires, tout comme il y a un lien direct entre votre investissement (vos dépenses) et votre emplacement. L'emplacement est efficace et performant quand l'effort qu'on a besoin de déployer pour indiquer aux consommateurs comment venir chez nous est faible. Moins on est bien placé, plus on devra investir en communication.
Comment mettre toutes les chances de son côté ?
Il faut identifier les exigences et les critères de qualité qu'attend l'enseigne d'un local type pour que ce local permette à l'entrepreneur franchisé et à l'enseigne de s'exprimer dans les meilleures conditions. Il y a souvent des obligations comme par exemple la taille, la disposition du local ou un emplacement en banlieue.
Chaque enseigne et donc entrepreneur devra identifier les critères indispensables, non négociables et les critères complémentaires, et évaluer leur importance.
Ensuite, il faut faire le tour des locaux vacants de votre ville et se demander pourquoi le local est vacant (Est-il cher ? Plein de défauts ? Dans un mauvais site ?), mais aussi identifier les commerçants existants pour leur proposer de reprendre leur bail. De plus en plus souvent le franchiseur a fait un travail de pré-sélection des emplacements avec son réseau d'agents immobiliers.
L'idéal est de se faire aider par des professionnels, des agents immobiliers spécialisés en équipement commercial de votre ville. Cette grille de critères est essentielle parce que c'est elle qui fixe l'exigence que vous avez pour votre activité. Il faut avoir des critères fixes avant vos visites et s'y tenir, au risque d'être déçu par la suite. Il faut aussi s'armer de patience mais quand les critères sont bien fixés, il est normal de trouver le bon local puisqu'on ne va que vers les locaux qui cochent nos cases.
Si vous trouvez un local qui vous semble différent de ce que vous avez vu chez les autres franchisés, soit par ses dispositions physiques, soit par ses coûts ou ses complexités de contrat, alors c'est un facteur d'alerte et vous pouvez refuser ce local.
Il y a ainsi 3 situations existantes : vous cherchez votre local tout seul, vous cherchez avec un agent immobilier, ou vous choisissez à partir de la sélection que le franchiseur a faite pour vous.
Pourquoi et comment faire une étude de marché ?
Pour être sûr d'avoir trouvé le bon local, il est nécessaire de faire son étude d'implantation. Vous ne pouvez faire votre étude qu'une fois votre local trouvé, c'est à ce moment que vous pouvez débuter votre étude de marché d'implantation. Une étude sera livrée dans un délai compris entre 2 et 5 semaines environ. Il faut penser à le prévoir dans votre planning entre la validation du local et le montage de votre business plan.
Il faut préalablement prendre contact avec la société d'études lorsque vous avez 2 ou 3 locaux en vue afin de leur annoncer votre besoin d'étude d'implantation pour votre enseigne. Vous aurez alors un bon de commande et votre demande sera intégrée au planning de l'agence. Ainsi, dès que vous avez sélectionné le(s) local(ux) avec le franchiseur, il vous suffira de donner l'adresse du/des local(aux) et votre étude sera réalisée rapidement.
L'étude de marché permet d'avoir un dossier bien cadré pour votre rendez-vous en banque puisque l'étude de marché annoncera un chiffre d'affaires prévisionnel favorable.
En tant qu'institut d'études, on délivre un diagnostic sur le local choisi qui correspond au chiffre d'affaires potentiel au bout de 3 ans. Il arrive que le chiffre d'affaires prévu ne corresponde pas aux attentes du franchisé et de l'enseigne, voire même qu'il soit en dessous d'un niveau de chiffre d'affaires qui permette au local d'être rentable. On rend alors service au franchisé puisqu'il sait qu'il ne faut pas ouvrir et que l'enseigne qu'il veut y placer ne sera pas compatible avec ce local choisi.
Tous les locaux ont une efficacité commerciale, seulement, elle dépend de l'adéquation entre l'enseigne et le local : il n'y a pas de mauvais locaux, il n'y a que de mauvaises compatibilités enseigne - local.
Quel est le lien entre Monte Ta Franchise et Territoires & Marketing ?
On a un double lien avec Monte Ta Franchise :
Tout d'abord, nous avons réalisé un portail public permettant d'identifier par tout candidat les zones d'éligibilité à la solution Monte Ta Franchise.
Puis, l'équipe de Monte Ta Franchise dispose d'un outil d'études géomarketing nommé EasyRetail qui est plus complet et qui leur permet d'avoir des indications détaillées sur le secteur d'implantation d'un emplacement.
Nous sommes également leur partenaire d'études de marché, c'est-à-dire que Monte Ta Franchise nous a identifié comme partenaire spécialisé et compétent pour les études de marché. Elle nous préconise auprès de certains jeunes réseaux qui n'auraient pas déjà un prestataire afin que les porteurs de projet ou les réseaux puissent accéder à une démarche d'études de marché honnête et de bon niveau.