Focus sur les centres-autos, un secteur à forte croissance
Depuis Cugnot et son fardier ou Beau de Rochas, le concepteur du moteur à quatre temps, de l’aventure de Panhard et Levassor dès 1890 à celle d’Armand Peugeot ou de Louis Renault à la même période, la France se passionne pour l’automobile. Elle se veut un acteur majeur de ce marché, tant dans les domaines de la conception et de l’innovation que dans ceux de l’équipement, des accessoires ou de la maintenance. Peut-être pourriez-vous vous lancer dans ce secteur en tant que franchisé automobile ?
La voiture, qui demeure un budget conséquent, est l’un de ces biens de consommation courants qui nécessitent obligatoirement de les entretenir et parfois de les réparer de manière professionnelle, afin d’en garantir bon fonctionnement, sécurité et amortissement raisonnable sur leur durée de vie.
La vocation première des garages et des ateliers est de permettre la réalisation de cette maintenance. Le secteur de l’automobile ne s’arrête d’ailleurs pas à cela car un grand nombre de services se sont développés en parallèle. Lavage auto, location, achat / vente, et bien d’autres.
Le métier de garagiste a évolué au même rythme que l’automobile. Le besoin de publicité et de notoriété, la mise en place de procédures normalisées et d’outillage adapté, la nécessité de proposer des prix attractifs (si on songe au coût des rechanges) ont favorisé les regroupements, à travers la mise en réseau et la franchise.
Choisir une franchise pour entretenir son véhicule
En France, le choix est conséquent quand il s’agit d’entretenir ou de réparer sa voiture. Outre les garagistes indépendants ou liés à un constructeur, de nombreuses enseignes sont présentes depuis bientôt 50 ans, proposant des prestations et des concepts parfois différents, qu’il faut connaître pour faire le bon choix.
Viennent d’abord les chaines de centre auto. Ils associent à leur partie atelier une partie magasin, disposant de nombreuse références tant en accessoires qu’en pièces de rechange. On trouve ensuite les centres de réparation, uniquement dédiés aux opérations de maintenance, qu’il s’agisse de réparations ou d’entretien, voire de prestations plus spécifiques.
Les enseignes à la recherche de franchisés en France
Les atouts des grandes franchises en France reposent sur leur notoriété, associée à une communication permanente et efficace et leur présence dense sur l'ensemble du territoire qui permet de toujours trouver l'enseigne de son choix à proximité.
Très majoritairement, ces enseignes ont privilégié, pour se développer, le principe de la franchise. En effet, les coûts sont partagés entre la marque et le franchisé assujetti à une redevance pour bénéficier de l’usage du nom, des campagnes de publicité ou des processus développés. Aussi, ces réseaux sont en permanence à la recherche de candidats soit pour reprendre des centres existants suite aux départs à la retraite de la première vague de franchisés (les premiers sont apparus au début des années 70), soit pour en ouvrir de nouveaux dans des zones où l’enseigne est absente.
Parmi les grandes enseignes à succès, on peut citer les américains Midas ou Speedy, apparus en France dès 1976. Les enseignes françaises comme Norauto, Feu vert ou Point S sont un peu plus anciennes, les premiers centres ayant ouvert entre 1970 et 1972.
Quelles prestations attendre d'un centre-auto ?
Au fur et à mesure de l’évolution de la technologie et des attentes des clients, les centres-autos ont su développer régulièrement leur offre pour fournir un panel complet de services à même de satisfaire l’automobiliste le plus exigeant. Ainsi, par exemple, ces centres proposent des forfaits d’entretien (révision, vidange, climatisation) respectant scrupuleusement les recommandations des constructeurs mais souvent à un prix plus compétitif.
Les tarifs de toutes les prestations sont affichés dans les centres et chacun peut se faire une idée du coût d’une opération. La réalisation de devis est systématique, en atelier ou par Internet, ce qui facilite les comparatifs entre enseignes et permet le jeu normal de la concurrence.
Enfin, les centres-autos, grâce à leurs magasins, proposent de nombreuses références d’accessoires et de pièces de rechange liés à la moto et à l’auto. La puissance d’une enseigne reconnue et son volume de vente permettent de garantir au client un prix particulièrement intéressant.