« Je me dirige désormais vers l’aventure de la pluri-franchise » Mehdi Szczepaniak, franchisé Mail Boxes Etc.
Publié le 25/05/2021
Le 1er juillet 2019, Mehdi Szczepaniak ouvrait sa franchise Mail Boxes Etc. à Chartres, accompagné par IMPACT Monte Ta Franchise. Aujourd’hui, après presque deux ans, Mehdi a accepté de revenir sur son parcours.
Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
J’ai fait une école de commerce et de gestion durant laquelle je travaillais pour payer la fin de mes études. Une fois diplômé en 2013, j’ai été assistant d’agence, chargé de clientèle chez AXA puis conseiller entreprise au sein de Pôle Emploi jusqu’en septembre 2018. C’est à cette date que j’ai décidé de monter mon projet de franchise.
Pourquoi avez-vous décidé d'entreprendre en franchise ?
J’ai souvent été déçu par mes expériences professionnelles, alors j’ai préféré tracer ma propre route, monter ma structure et manager des personnes de mon côté. Aujourd’hui ça me convient mieux que d’être salarié !
Le choix de la franchise s’est fait parce que c’est une structure qui permet d’avoir un accompagnement, des outils, etc. A mon sens, il est plus simple de passer par une franchise que de monter son projet tout seul.
Pourquoi avoir choisi Mail Boxes Etc. ?
J’ai connu le réseau Mail Boxes Etc. en 2021 par les réseaux sociaux. Je suis tombé sur une vidéo de présentation de la marque qui recrutait un franchisé à Orléans, où j’ai fait mes études.
Lorsque j’ai voulu me lancer dans l’entrepreneuriat en franchise, je me suis renseigné sur les sites d’informations dédiés à la franchise. Je trouvais que le secteur d’activité de Mail Boxes Etc. était très peu représenté alors que le concept semblait me correspondre. L’aspect logistique m’intéressait et les activités associées au concept telles que l’impression ou le commerce apportaient une diversité qui m’attirait.
Par ailleurs, ça ne demandait pas un apport personnel trop conséquent ce qui était un point non négligeable.
Presque deux ans après avoir ouvert votre franchise, quel est votre ressenti ?
Tout va bien, l’entreprise est rentable depuis maintenant 1 an donc ça me donne envie de me lancer dans un nouveau projet dans le secteur du commerce et de l’alimentation. J’ai d’ailleurs signé un DIP, je me dirige donc vers l’aventure de la pluri-franchise.
Avez-vous fait face à des difficultés durant la crise sanitaire ?
Pas du tout, au contraire ça a été l’inverse dans le secteur de la logistique ! Il y a beaucoup d’envois de colis en France et dans le monde. Les transporteurs ne s’arrêtent pas, mon entrepôt est plein et nous avons toujours beaucoup de demandes. Ça a été plutôt bénéfique mais forcément, avec le couvre-feu, ça nous oblige à travailler plus en deux fois moins de temps…
Comment se passe votre collaboration avec Monte Ta Franchise ?
Ça se passe très bien ! C’est Adrien Rouger, Directeur Adjoint qui me suit, il prend régulièrement de mes nouvelles. Il voit que je gère, que mes bilans sont à jour et que la trésorerie va bien, donc tout se passe bien.
Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur qui souhaite se lancer en franchise ?
Qu’il croie en lui, c’est déjà beaucoup ! Il faut également bien choisir l’emplacement de son local et être déterminé parce que ça demande évidemment du travail.
Si vous aussi vous souhaitez ouvrir votre centre Mail Boxes Etc. tout en réduisant votre apport, contactez-nous !