Comment trouver le bon emplacement et le financement pour ouvrir son entreprise en franchise ?
La franchise est un pari gagnant qui permet à tout entrepreneur de profiter de la puissance d’une marque avec un modèle économique éprouvé afin de limiter son risque financier.
Pour le futur franchisé, le parcours sera long (entre 8 et 18 mois), avant l’ouverture du point de vente, et marqué par des moments clés, tels que la signature d’un bail commercial et le prêt bancaire. Ces étapes permettront à l’entrepreneur de définir son seuil de rentabilité et ainsi construire un business plan solide qui crédibilisera son projet entrepreneurial auprès des partenaires bancaires. Voici nos conseils pour franchir ces étapes dans les meilleures conditions.
Local commercial : Comment trouver la perle rare ?
La recherche d’un emplacement s’effectue tout d’abord à travers le service immobilier d’une enseigne ou bien, par le fondateur en direct dans le cas d’une petite structure. Enseignes nationales ou jeunes réseaux, veillez à choisir une franchise qui travaille avec un service de géomarketing (interne ou externe). Ces experts de la data vous aideront non seulement à cibler les villes, quartiers et rues avec le plus fort potentiel de chiffre d’affaires pour votre concept, mais surtout vous aideront à interpréter les résultats (pôles générateurs de trafic, intensité concurrentielle, futurs projets d’aménagements…).
Une fois vos zones prioritaires identifiées, vous pourrez démarrer votre prospection de locaux commerciaux sur le terrain. Néanmoins, ne vous faites pas à l’idée de décrocher en quelques semaines l’emplacement de vos rêves en location pure (sans droit d’entrée) en pleine rue commerçante de cœur de ville. Le délai moyen entre le démarrage de la prospection et la signature du compromis du local commercial est situé entre 3 à 6 mois. En effet, l’immobilier commercial est connu pour être un marché opaque et fragmenté où la confidentialité des dossiers est reine. Pourquoi ? Tout simplement car il n’est jamais bon pour le vendeur d’afficher publiquement que son affaire est à vendre ou pour une foncière que son local commercial est vide depuis plusieurs mois. A cela il faudra ajouter les collectivités territoriales, notamment via les managers de centre-ville, qui valideront si votre projet de franchise est en accord avec leur politique locale d’offre commerciale.
Nous vous conseillons de confier votre recherche de local commercial à un professionnel spécialisé en immobilier commercial non seulement pour bénéficier de son réseau de commerçants, foncières et collectivités mais surtout pour accéder en priorité aux meilleurs emplacements avant même qu’ils ne soient diffusés sur internet. Néanmoins, un professionnel de qualité ne se limite pas à l’étendue de son réseau et mettra également à contribution ses connaissances techniques et juridiques pour vous permettre d’obtenir de meilleures conditions auprès du bailleur, que si vous étiez passé en direct.
Finalement, n’oubliez pas que c’est un contrat gagnant-gagnant et un agent immobilier spécialisé touche sa commission uniquement à la signature définitive du projet et non à la signature de la promesse. Par conséquent, il veillera à réduire au maximum les délais liés aux conditions suspensives comme par exemple : la préemption de la mairie, l’obtention des autorisations de travaux et le déblocage des fonds financiers. Vous l’aurez donc compris, faire confiance à un professionnel spécialisé en immobilier commercial est votre meilleur atout non seulement trouver pour l’emplacement idéal, mais surtout vous faire gagner un temps fou que vous pourrez investir dans des tâches à plus forte valeur ajoutée comme la formation de vos équipes, ou la définition de votre stratégie commerciale.
Financement : Comment décrocher son prêt ?
En règle générale, il faut compter 3 mois pour débloquer les fonds bancaires à réception d’un dossier complet. Accord cadre, DIP, niveau d’apports… découvrez comment s’articule cette deuxième étape et comment démarrer votre projet de franchise, alors même que vous n’avez que 10% d’apport et grâce à Monte ta Franchise.
Une franchise en bonne santé a des partenariats avec des banques nationales appelés « accords cadre ». Ces accords déterminent des prix négociés pour des services bancaires, la catégorie de taux appliqué pour le projet de financement (selon la conjoncture) et un délai préférentiel de réponse. Il est important pour la tête de réseau de renouveler ces accords annuellement afin de mettre à jour les dernières données de la marque et les objectifs à venir.
La franchise doit obligatoirement fournir un DIP au nom du futur franchisé pour que la banque puisse instruire le dossier à financer. Régie par la loi Doubin, un DIP est un document d’information précontractuel permettant au franchisé de prendre connaissance des informations essentielles concernant l’entreprise telles que : la présentation du marché et de la place de la marque mais aussi des derniers résultats financiers de l’entreprise. Le DIP doit être signé au moins 20 jours avant le contrat de franchise afin que le franchisé puisse bien prendre connaissance de son engagement à venir.
Pour un nouveau franchisé, il sera exigé un apport personnel d’environ 35% sur le projet à venir. Cet apport permet à la banque d’apprécier la prise de risque du nouvel investisseur et pourra être moindre selon le type de projet. Par exemple, dans le cadre d’un rachat de fonds de commerce sous enseigne, ou du développement d’un nouveau projet par un franchisé, il y aura à priori moins de risque pour la banque car l’entreprise aura déjà des bilans à présenter. Un apport de la part du nouveau repreneur restera cependant exigé car il subsistera toujours une interrogation au niveau des capacités du futur gestionnaire à créer ou développer son entreprise.
Dans le cas où le nouveau franchisé ne possèderait pas la somme exigée, il pourra passer par des organismes tels qu’IMPACT Partners, à travers la solution de financement « Monte ta Franchise » pour compléter l’apport demandé par la banque. Ainsi, Monte Ta Franchise permet aux candidats à la franchise, ainsi qu’aux franchisés souhaitant se développer, d’entreprendre avec 10% d’apport. Ce montage financier est idéal car le remboursement de ce prêt complémentaire n’est exigé qu’à la fin du prêt bancaire initial, soit au bout de 7ans. De plus, Monte ta Franchise possède un réseau d’enseignes et de banques partenaires qui facilite la réalisation et le financement des dossiers à financer, traités plus rapidement et avec les meilleures conditions du marché. Néanmoins, tout le monde ne peut pas prétendre à cet accompagnement ; Monte ta Franchise sélectionne les candidats selon leur compétences et motivation, et réalise une étude interne du dossier qui déterminera l’accompagnement ou non du futur franchisé.
Témoignage d’une Enseigne
« Le nouvel entrepreneur fait le choix de la franchise pour profiter d’une marque et d’un savoir-faire. Il n’est pas rare de recevoir des futurs franchisés au chômage surtout dans le contexte des cadres en reconversion. Ces créateurs d’entreprise ont un délai de 2 ans pour ouvrir leur point de vente tout en profitant de leurs indemnités. Plus vite le franchisé ouvrira son point de vente, plus longtemps il pourra profiter de cette aide qui l’évitera de toucher à sa trésorerie. De ce fait, il faut être rapide dans l’exécution d’un projet d’ouverture afin d’éviter la frustration de cet investisseur.
Pour les plus pressés, Domino’s Pizza pourra proposer des dossiers en portage c’est-à-dire, des projets clés en main, signés et construits par la maison mère. Cette solution permettra au franchisé de profiter pleinement de son temps à la formation d’un nouveau métier et de s’imprégner au mieux du concept et des méthodes de travail de la franchise. Nous vendons un produit 100% frais et il est important que le franchisé maîtrise la conception des pizzas afin qu’il puisse ensuite transmettre ce savoir-faire à ses équipes. A mon niveau, la méthode de portage me permet de signer plus rapidement des dossiers car Domino’s Pizza France plait en tant que locataire. Par conséquent, il en découle de nombreuses opportunités d’ouverture de magasins qui attirent aussi nos collaborateurs à franchir le cap et devenir eux-mêmes franchisés. Ce profil d’investisseur est particulièrement apprécié par notre marque car nous avons à faire à des réels afficionados : les « Dominoïds ».
Ce recrutement en interne nous permet d’avoir à faire à des professionnels formés et motivés à poursuivre le développement de la marque à leur profit, tout en limitant le risque d’abandon de candidats externes. De plus, ces managers (responsable d’une unité) ou superviseurs (responsable de plusieurs unités) peuvent recourir facilement à des prêts d’honneur ou de plus en plus à des compléments d’apport via notre partenaire Monte ta Franchise et qui grâce à leurs excellents profils auprès des banques, leur permet de concrétiser leur ouverture de magasin avec peu d’apport personnel. »
Sandrine Heng - Responsable expansion Domino’s Pizza